GRAINES DE PHILO à Puget-Théniers

C’était Mercredi 22 mai 2019

 

 

 

C’est avec grand plaisir que les enfants de l’accueil de loisirs ont réitéré l’expérience Pause Philo et que de nouveaux enfants ont découvert ce concept !

Le matin, c’est 2 groupes de 8 enfants de maternelles qui se sont amusés à discuter des droits de l’enfant et chacun avait son mot à dire : « J’ai le droit de m’amuser avec mes copains et de travailler que quand je serai grand », « J’ai le droit de manger parce que j’aime ça mais il ne faut pas gaspiller », « C’est triste ceux qui n’ont pas de maison, on a de la chance d’avoir un toit pour se protéger de la pluie ».

Les enfants étaient très fiers de se prendre en photo avec leurs dessins qui exprimaient ce qu’ils avaient dit lors de la séance.

L’après-midi, la Pause Philo s’est prolongée car les 2 groupes de 13 élémentaires avaient beaucoup de choses à dire sur les droits de l’enfant qu’ils connaissaient déjà un peu.

En décrivant une image avec une personne handicapée, une jeune fille a dit « Il y a deux personnes normales et une personne en fauteuil roulant ». Je lui ai donc demandé si la personne en fauteuil roulant n’était pas normale. Tout de suite, elle a affirmé : « Ben non, hein ! C’est une personne comme tout le monde. » On aurait pu tout à fait faire une discussion à visée philosophique sur la normalité mais cela sera pour une prochaine intervention.

L’atelier s’est fini par la réalisation d’une planche de BD et chacun a lu son histoire et s’est fait prendre en photo avec sa création.

A refaire au plus vite avec de nouveaux projets !

 

 

Laisser un commentaire