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Découvrez comment les Francas proposent de contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescent·es par l’éducation et l’action éducative. Le projet 2020-2025 : une ambition politique, des valeurs, une perspective de société, une exigence pour l’éducation et des orientations pour l’action éducative locale.

Projet des Francas 2020-2025

Télécharger le projet

Le projet  Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! 2020-2025 finalisé lors de la Convention de Dijon et adopté en janvier 2020 lors de l’Assemblée générale nationale, est édité. Il permettra de rendre lisible la perspective de société dans laquelle les Francas s’inscrivent et donner à voir le sens politique du projet et les priorités d’actions qu’ils identifient.

Le projet dont les Francas se dotent pour 2020-2025 est constitué de deux parties complémentaires intrinsèquement liées, qui forment un tout cohérent pour l’action de tous les niveaux (Fédération, UR, Départements) et tous les acteurs de l’organisation dans les cinq ans à venir.

I. Une ambition politique, une exigence pour l’éducation

Dans cette partie, les Francas définissent la perspective de société dans laquelle ils souhaitent s’inscrire, appuyée sur des valeurs et des principes, et leur ambition générale qui est de contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative.

  • Affirmer les valeurs qui fondent notre action
  • Se projeter dans une perspective globale de société
  • Porter une attention aux enfants, aux adolescents et aux jeunes
  • Identifier les nouveaux enjeux d’éducation
  • S’engager pour un nouvel écosystème éducatif bienveillant
  • Réaffirmer la contribution de l’éducation populaire

II. Des orientations pour l’action éducative locale

Les Francas proposent ensuite 4 orientations pour contribuer à l’action éducative locale :

  • Accueillir les enfants, les adolescents, les jeunes sur leurs territoires
  • Partager les enjeux éducatifs actuels
  • Faire évoluer les cadres éducatifs
  • Encourager l’engagement et mobiliser les citoyens, les parents, les acteurs locaux dans l’action éducative

Ces quatre orientations sont ensuite déclinées en 19 priorités. Elles  s’adressent à l’ensemble des décideurs publics et de la société civile, aux acteurs éducatifs locaux, aux citoyens et aux militants de l’enfance et de l’éducation qui peuvent s’en emparer pour contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative

N’hésitez pas à récupérer le projet auprès des Francas de votre département ou le télécharger dans cliquant sur l’image ci-contre.