“Pause Philo” de Touët et Roquestéron.

 

 

Pendant la première semaine des vacances, l’accueil de loisirs de Touët sur Var accueillait le matin un intervenant des Francas pour animer des Pauses Philo 
tandis que l’après-midi les animations se déroulaient au centre de loisirs de Roquestéron.

Au départ perplexe par le terme "philosophie", les enfants ont vite compris qu’il s’agissait d’une discussion autour d’un thème où chacun avait un droit de parole, 
tout en respectant celui des autres.

Les trois groupes qui se sont succédés le matin et les deux groupes de l’après-midi ont chacun regardé une vidéo de deux minutes adaptée à leur âge évoquant le sujet choisi,
 à savoir : Les Droits de l’enfant. Ils ont ainsi pu résumer ce qu’ils avaient compris.

Pour approfondir ces propos de façon ludique, un jeu de Devine-tête leur a été proposé. 
Tour à tour, les enfants portaient une couronne où était accroché un droit de l’enfant : 
le droit au logement, d’être nourri, protégé de la violence, du travail, de la guerre, d’avoir une famille, une identité, d’être soigné, le droit à l’éducation, de s’exprimer, d’être informé...
Les enfants décrivaient les images qu’ils voyaient et l’enfant qui avait la couronne devait trouver de quel droit il s’agissait.

Nous avons ensuite pris le temps de discuter de ces droits et une question est ressortie : « Les lois sont-elles toutes les mêmes pour tous les enfants du monde ? 

Chacun a exprimé son opinion, même les plus petits. Ils ont ainsi pu mettre des mots sur certaines situations qu’ils arrivaient à décrire.

Pour matérialiser cette réflexion, les enfants avaient le choix de dessiner ce qu’ils avaient retenu ou d’écrire une phrase à laquelle il pensait en rapport avec la thématique. 

Les enfants de 3 à 12 ans ont pu accrocher personnellement leur production sur « Un fil de pensée » en décrivant à chacun ce qu’ils avaient dessiné ou lu ce qu’ils avaient écrit.

Enfin, la soixantaine de participants de la journée était ravie de pouvoir être pris en photo devant le résultat de leur réflexion !

Nous remercions les directrices les équipes d'animation des accueils de loisirs pour leur accueil et de leur implication et bien entendu les enfants pour leur participation.

A bientôt pour de nouvelles “Pauses Philo” !

 

Laisser un commentaire