Accompagner l’éducation à la citoyenneté
et la promotion des valeurs de la République
Dans les structures éducatives des Alpes–Maritimes
Place à nos droits s’inscrit dans la dynamique « 100 000 enfants et adolesent.es s’expriment et dialoguent sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action ».
L’ambition de l’opération Place à nos droits, héritière d’Agis pour tes droits est d’agir dans tous les espaces éducatifs que fréquentent les enfants et les adolescent.es, ainsi que dans leur quartier, leur village, leur ville, leur commune, pour :
- la connaissance et l’appropriation des droits des mineurs dont la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE),
- la prise en compte de ces droits et une effectivité accrue de ceux-ci.
Il est donc question ici à partir des réalités territoriales, d’améliorer, de faire évoluer les conditions de vie des enfants et des adolescent.es.
L’opération Place à nos droits vise à :
- Porter attention aux enfants, aux adolescent.es et aux jeunes
À l’instar de la Convention internationale des droits de l’enfant, les Francas définissent l’enfant comme tout être humain âgé de moins de 18 ans. L’enfant est un individu, une personne, un acteur social et citoyen. Chaque enfant est un être singulier et capable. Pour les Francas, porter une attention à l’enfant, aux enfants, à l’enfance suppose d’être attentifs à leurs conditions de vie, d’éducation et d’action dans les espaces éducatifs comme dans la cité.
- Identifier les enjeux d’éducation
Les enfants, les adolescent.es et les jeunes sont souvent considérés comme des individus auxquels il faut tout apprendre. Pourtant, ils et elles sont également porteurs de savoirs, de cultures, d’expertises d’usage sur leur propre vie, sur la vie de leur rue, de leur quartier, de leur commune et des espaces éducatifs qu’ils fréquentent. En outre, ils contribuent aussi à l’éducation des autres, dont leurs pairs. Ces potentiels constituent des points d’appui à des démarches d’expression des enfants et des adolescent.es sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action et à la mise en œuvre de l’action éducative. Ils doivent être considérés comme des leviers incontournables par les éducateurs.
Pour accueillir les enfants, les adolescents, les jeunes sur leurs territoires, les Francas formulent cinq priorités pour l’action éducative locale. Trois d’entre elles résonnent particulièrement avec l’opération Place à nos droits :
– Faire de la Convention internationale des droits de l’enfant un cadre de référence pour tous les projets éducatifs et toutes les politiques publiques,
– Mieux appréhender, avec les enfants et les adolescent.es, leurs conditions de vie, d’éducation et d’action et les besoins éducatifs, sociaux et culturels qui en découlent,
– Développer des espaces d’expression des enfants et des adolescent.es et ouvrir des espaces de dialogue entre eux et les décideurs, les acteurs de l’éducation, les citoyen.nes.
https://enfantsacteurscitoyens.fr/