Le centre de loisirs éducatif

Un espace structurant de l’action éducative locale

Aux côtés des familles et de l’école, le centre de loisirs joue un rôle essentiel dans l’éducation. Durant l’été, 27 000 structures ouvrent leurs portes pour accueillir plus de 2 millions d’enfants et d’adolescents de 3 ans à 17 ans, et proposer des loisirs éducatifs sur la plupart des territoires. De ce fait, le centre de loisirs constitue la deuxième structure d’accueil éducatif pour l’enfance après l’école. Chaque centre de loisirs est doté d’un projet éducatif et d’un projet pédagogique et tend à inscrire ces projets dans le cadre d’enjeux contemporains : la citoyenneté, le développement durable, l’influence des médias dans l’éducation, l’Europe, l’interculturel…

Vidéo : le centre de loisirs selon les Francas

Les espaces éducatifs de loisirs se sont multipliés ces dernières années avec le soutien des collectivités locales et ont vocation à encore le faire. De par leur histoire, les cadres législatifs et réglementaires en vigueur, la temporalité de leur action et leur reconnaissance sociale et citoyenne, les espaces éducatifs de loisirs et de vacances collectives, et tout particulièrement le centre de loisirs éducatif, demeurent des espaces structurant de l’action éducative locale. Toutefois, ces derniers recouvrent des réalités hétérogènes selon les territoires, selon les ambitions politiques de ceux-ci et selon les moyens disponibles.